ACCÈS CLIENTS

Accueil >> Nos articles de presse >> Sogépierre à nouveau en ordre de marche

Sogépierre à nouveau en ordre de marche

L’avenir de Sogépierre était l’un des grands enjeux de l’après La Pierre de France. Plusieurs dizaines de salariés, l’une des plus grandes usines françaises dédiées à la transformation de pierre calcaire, plusieurs carrières importantes de la palette bourguignonne, le dossier avait intéressé différents repreneurs potentiels. C’est finalement le projet de William Hainaux et Edmond Lefebvre, déjà aux commandes de l’usine Hansez France à Chamesson, tout près de Sogépierre, qui a été retenu par le tribunal de commerce.

Et c’est le 4 novembre 2013, que les deux hommes ont enfin pu se plonger dans la réalité d’une reprise qui ressemblait à un vrai challenge, tant les bruits alarmants couraient sur l’état de l’entreprise : vétusté de l’usine, gisements en fin de vie, etc. La réalité était finalement beaucoup plus positive, avec des carrières préparées et une usine qui n’est certes pas la plus “moderne”, mais qui dispose encore d’un fort potentiel de production. Anciens responsables commerciaux de Sogépierre, William Hainaux et Edmond Lefebvre, ont le grand avantage de bien connaître la maison et son histoire. Et comme depuis, ils s’étaient confrontés à la gestion d’une usine, à travers leur reprise de Hansez France, ils n’avaient pas d’appréhension particulière à l’idée de se lancer dans l’aventure. “Avec Hansez France, nous avons mesuré la problématique de devoir développer l’activité d’une usine sans maîtrise de l’approvisionnement matière. C’est l’opportunité de combler cette carence qui nous a motivés à nous positionner sur la reprise de Sogépierre” explique William Hainaux. Aujourd’hui, Sogépierre dispose de cinq autorisations d’exploitation, pour les carrières de pierre d’Ampilly, Beauval, Corton, Magny et Rochelimart. L’entreprise est même propriétaire de 47 ha de parcelles à Ampilly et Corton.

Les transferts d’autorisation sont faits ou en cours, et les cautions bancaires sont déposées. Le groupe qui emploie au total soixante salariés, est donc à nouveau en ordre de marche. Un important potentiel de production pour des marchés multiples. Avec deux usines très proches l’une de l’autre, le groupe Sogépierre/Hansez France dispose d’un outil de production dense. Dix châssis représentant 500 lames diamantés, six monolames, une machine à fil, un grand disque, des lignes de production (sciage, polissage, flammage), des débiteuses à CN, des tailleurs de pierre, etc., lui assurent un potentiel de fabrication important et diversifié. Encore faut-il avoir des chantiers à traiter. Spécialistes des marchés à l’export, ainsi que, d’ailleurs, l’a toujours été Sogépierre, William Hainaux et Edmond Lefebvre disposent d’un solide réseau international. Comme l’explique Edmond Lefebvre, “nous sentons bien la reprise, par exemple du marché américain, mais nous ne voulons surtout pas ne dépendre que de l’export et nous misons aussi beaucoup sur le marché local et national...” Pour cela, même si l’export représente encore plus de 50 % de l’activité, Sogépierre peut s’appuyer sur un show-room à Ladoix-Serrigny, en Bourgogne, sur un showroom à Codognan près de Montpellier et sur un bureau commercial à Paris.

La clientèle locale des tailleurs et des maçons existe aussi, et c’est sur cet ensemble de débouchés que Sogépierre veut construire aujourd’hui un développement équilibré. De plus, c’est résolument vers l’avenir que sont tournés aujourd’hui William Hainaux et Edmond Lefebvre, qui réfléchissent déjà très concrètement à leur développement et aux moyens à mobiliser pour cela. Nous étions très curieux de rencontrer la nouvelle équipe dirigeante de Sogépierre et c’est rassurés que nous les avons quittés. Certes, ce n’est que le début de l’aventure, mais les deux hommes, très expérimentés, nous sont apparus sereins et avec énormément de bonne volonté. Enfin une bonne nouvelle pour la filière pierre française...

 

 

 

PDF

OÙ NOUS TROUVER ?

Réalisez votre projet en pierres de Bourgogne, contactez l'agence la plus proche de chez vous.

Découvrez nos agences

TÉMOIGNAGE

Rudy de Montpellier

Habitant dans le sud je souhaitais un matériau qui irait pour le contour de ma piscine avec ma maison en pierre. J'ai contacté différentes boites sur la région et je me suis rendu au show-room de Sogepierre à Codognan qui était le plus proche de chez moi. J'avais besoin de voir l'aspect de la pierre avant de me lancer et pour me décider sur le fait de faire le contour en pierre de bourgogne ou en bois. J'ai reçu un très bon accueil de Yan [...]