ACCÈS CLIENTS

Accueil >> Nos articles de presse >> Ses pierres s'envolent à l'international

Ses pierres s'envolent à l'international

William Hainaux et Edmond Lefebvre, président et directeur général de la société SN Sogepierre SAS, ont obtenu le trophée de l’international.

William Hainaux et Edmond Lefebvre, les deux dirigeants de la société SN Sogepierre SAS, installée à Nod-Sur-Seine, évoluent dans ce milieu depuis toujours. Ces deux anciens cadres commerciaux de France Pierre ont décidé, en 2000, de quitter leur employeur pour se lancer dans le négoce internationnal de pierres calcaires. Puis, la crise est arrivée. Le groupe France Pierre dépose le bilan. Les deux compères décident alors de racheter une partie de la société qui les employait : Hansez France, basée à Chamesson. « C’est une usine de transformation. Le problème, c’est que nous n’avions pas de carrières, il fallait acheter des pierres, et cela devenait handicapant », raconte William Hainaux.

En 2013, la société Pierre de France, qui possédait Sogepierre, à Nod-sur-Seine, dépose à son tour le bilan. Les deux dirigeants décident alors de se porter acquéreur de l’entreprise, en novembre.

La société possède sept carrières

Deux ans plus tard, en octobre 2015, Willaim Hainaux et Edmond Lefebvre se lancent dans une nouvelle croissance externe, en rachetant les actifs de la société Les Pierres de Bourgogne, qui possède des carrières dans le sud de la Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. En l’espace de six ans, ils ont monté une belle société, qui s’appelle aujourd’hui SN Sogepierre SAS. Le groupe possède sept carrières, quatre dans le Châtillonnais, deux dans le sud de Sud Côte-d’Or, vers Comblanchien, et la dernière à Buxy, près de Chalon-sur-Saône. A cela s’ajoutent trois usines de transformation. L’ensemble représente un chiffre d’affaires de 7.5 millions d’euros lors du dernier exercice, fin juin, pour un total de 77 salariés.

Grâce à ces récents développements, la société peut aujourd’hui proposer une gamme de pierres semi-dures et dures. C’est-à-dire qu’elle peut aussi bien offrir des produits pour du trafic domestique (peu intense) que pour la voirie.

Anne-Lise Bertin

 --

Des chantiers internationaux de prestige

SN Sogepierre SAS réalise 55% de son chiffre d’affaires à l’export. Cette activité à l’international est facilitée par l’image de marque et de qualité véhiculée par la pierre de Bourgogne. La société travaille pour l’Amérique du Nord, l’Asie, l’Australie, le Luxembourg, etc. « Nous sommes en train de réaliser la façade d’une tour au cœur de Manhattan. Nous avons également achevé le revêtement d’une banque à Washington », énumère William Hainaux. Parmi les gammes de Pierres calcaires, la pierre de Bourgogne est l’une des plus chères. C’est pour cette raison que la société est tenue d’aller décrocher des chantiers dits de « prestige » à l’international. Sin septembre, SN Sogepierre SAS sera par exemple présente à la foire Internationale de la pierre à Vérone, en Italie. En parallèle, la société souhaite également développer son marché français et dispose de show-room dans le Gard, à Nod-sur-Seine et à Ladoix-Serrigny, ainsi qu’un bureau commercial à Paris.

---

Zoom

 Le trophée de l’international

Jeudi 30 juin, treize sociétés de Côte-d’Or ont été lauréates de la seconde édition des trophées des entreprises, devant un public de plus de six cents chefs d’entreprise. L’événement été organisé par le Bien Public, en collaboration avec deux partenaires majeures : le cabinet d’experts-comptables Orcom et EDF Entreprises. Cette soirée est destinée à mettre en valeur les TPE et PME du département. Lors de l’événement, Xavier Mirepoix, président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte-d’Or, a remis le trophée de l’international à William Hainaux et Edmond Lefebvre, président et directeur général de Sogepierre, une entreprise installée à Nod-sur-Seine. Une troisième édition des trophées des entreprises sera, bien sûr, organisée en 2017.

OÙ NOUS TROUVER ?

Réalisez votre projet en pierres de Bourgogne, contactez l'agence la plus proche de chez vous.

Découvrez nos agences

TÉMOIGNAGE

William de Nantes

Dans le cadre de notre métier nous sommes régulièrement en contact avec la société Sogepierre pour la qualité de ses produits et de ses services. Ils sont rigoureux, ils respectent les délais et la pierre à toujours un rendu impeccable chez l'ensemble de nos clients.